Création de la
Fanfare
1882
La Fanfare de la Chapelle Saint Martin est
née en 1882 sur l'initiative de quelques
musiciens amateurs. Elle ne compte à cette
époque que 14 membres, mais un peu plus
tard en 1909, elle forme déjà un groupe
de 40 musiciens.
La Fanfare
prospère
1930
Malgré les méfaits de la guerre, elle connaît son apogée dans les années 30 où elle se présente régulièrement aux concours régionaux ; et ensuite entre 1970 et 1980 après la fondation d'une école de musique en 1965.
La Fanfare prend
le nom d'Harmonie
1988
En 1988, la « Fanfare » prend le nom
d’Harmonie. L’école de musique qui a
toujours continué la formation de musiciens
se structure davantage et forme à partir
de 1990 de nombreux enfants et quelques
adultes avec l’aide de professeurs diplômés
de l’harmonie et du conservatoire.
L’Harmonie s’étoffe et prend un nouvel
essor sous la direction de Jean Baccon.
Changement de
direction
2003
A la fin de l’année 2003 et après un travail remarquable, Jean Baccon la direction à Etienne Poulin, tandis que Marie-Carole Chauveau assure la Présidence. C’est sous l’impulsion de cette nouvelle équipe et grâce à la bonne volonté de tous les musiciens que l’harmonie poursuit ses activités.
125ème
anniversaire
2007
En 2007, l’harmonie a fêté son 125ème anniversaire de manière exceptionnelle en se produisant à Paris, sous le kiosque des jardins du Palais du Luxembourg (Sénat).
Changement de présidence
et
130ème anniversaire
2009
En octobre 2009, François Lemaire reprend la présidence de l’harmonie. L’école de musique est placée sous la responsabilité de Vincent Vernon. En 2012, l’association fête son 130ème anniversaire. Pour cette occasion un livre retraçant son histoire est publié.
Evolution de la
tenue vestimentaire
2013
En 2013, la quarantaine de musiciens décide de changer de tenue. Le choix se porte sur un costume noir relevé par une touche turquoise (cravate pour les hommes et foulard pour les femmes). L’harmonie investit aussi dans des blousons. La qualité musicale du groupe toujours reconnue est ainsi relevée par l’unité de la tenue.
Passage de
flambeau
2014
En octobre 2014, après de nombreuses années passées à la présidence de l’harmonie, François Lemaire transmet le flambeau à Gilles Colin. La gestion de l’école de musique est assurée par l’ensemble du conseil d’administration, Vincent Vernon se concentrant sur l’accompagnement de l’équipe pédagogique.
Transfert de
l'école de musique
2019
L'école de musique est transférée à l'école de musique de la Communauté de Communes de la Beauce Val de Loire, l'école de musique communale prend ainsi la suite de l'école de musique bénévole de la Chapelle Saint Martin en Plaine créée en 1969 dans le but de transmettre et d'enseigner aux futurs musiciens et musiciennes.
Au sein de son village, L’harmonie de la Chapelle Saint Martin est une association créée en 1882. Sa longévité tient essentiellement à sa vocation jamais détournée (Développer l’enseignement et la pratique de la musique), et au dynamisme sans cesse renouvelé de ses membres bénévoles.
Présentation de la commune :
La Chapelle Saint Martin en Plaine est un village du Loir & Cher (41) de 610 habitants situé au nord de la Loire à 17 km de Blois et 8 km de Mer. Le milieu associatif y est particulièrement développé, et cela depuis de nombreuses années. La plus ancienne d’entre-elles est l’Harmonie, créée en 1882 il y a plus de 120 ans !